Paris: Le Métro et ses fantômes ....

Publié le par jimmywoolf

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/66/Paris_Metro_Sign.jpg/300px-Paris_Metro_Sign.jpgQuand on pense fantômes en parlant du Métro,, on imagine volontier l'un d'entres eux type " casper " arpentant les quais la nuit lors de la  fermeture du réseau.
Et bien non malheureusement ou heureusement:
Si le métro a bien ses fantômes pas besoin de " Ghostbusters " pour les chasser, puisqu'il s'agit en fait:
de stations du réseau R.A.T.P, qui n'existent plus, qui ne fonctionnent plus.

Voyons en le détail ci dessous.

Avec l'aide de wikipédia plus d'infos en cliquant sur le lien
Métro de Paris - Les stations du passé
Voyons plus en détail pour certaines d'entres elles

(1)
 Élysées La Défense 
Elysées La Défense: Dans les années 1970, lors de la construction des bâtiments du quartier de la Défense, l'Établissement public pour l'aménagement de la région de la Défense (EPAD) prévoyait déjà le prolongement de la ligne 1 à l'ouest. Il réserva donc un espace dans les fondations des bâtiments qui permettrait d'aménager deux stations, La Défense - Michelet et Élysées-La Défense.

En 1992, lorsque la RATP prolongea effectivement la ligne de métro, elle écarta un passage sous la Seine, hypothèse retenue 20 ans plus tôt par l'EPAD. Elle préférera construire au-dessus de la Seine en utilisant le Pont de Neuilly.

Le nouveau tracé, en activité aujourd'hui, propose une autre station La Défense - Grande Arche à une centaine de mètres au nord-est deÉlysée La Défense.

Aucun accès ni aménagement n'a été effectué sur ce qui ne reste aujourd'hui qu'une poche de béton. Elle n'est accessible que par une trappe du 4e sous-sol du bâtiment Élysées La Défense.

Mais cette station pourrait être réutilisée dans le cadre du prolongement du RER E vers l'ouest.

(2) Victor Hugo 

Elle est située sous la place Victor-Hugo.

Cette station a été reconstruite en 1931. La station d'origine présentait une courbure trop prononcée pour être utilisable sans danger avec les nouvelles rames de l'époque. Il a alors été décidé de construire une nouvelle station en alignement, quelques mètres plus loin.

La station d'origine, désormais abandonnée, demeure bien visible pour les voyageurs continuant sur Porte Dauphine. Il est même possible de l'apercevoir en se postant à l'extrémité du quai.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b6/Metro_de_Paris_-_Ligne_2_-_Victor_Hugo_-_Station_abandonnee_01.jpg/799px-Metro_de_Paris_-_Ligne_2_-_Victor_Hugo_-_Station_abandonnee_01.jpg 

 (3)  Porte des Lilas - Cinéma 
Porte des Lilas - Cinéma: Désaffectée depuis la fermeture au public de la voie navette, cette partie des voies de la station connaît désormais une « seconde vie » en servant de décor aux tournages de publicités et de films.

La jonction est cependant une hypothèse toujours considérée par la RATP, dans le cadre d'une éventuelle fusion des lignes 3bis et 7bis. Cela impliquerait la réouverture au public de la station Porte des Lilas - Cinéma.

Elle comprend une station à la décoration courante en carrelage blanc, et deux voies : une sur pneumatiques (la voie navette) et une sur fer (la voie des Fêtes), la voie sur pneumatiques se trouvant du côté de la station servant de terminus à la ligne 3bis. Les quais sont accessibles par des escaliers situés côté nord (du même côté que ceux accédant à la station de la ligne 3bis), escaliers dont l'accès est protégé par des portes métalliques ordinairement fermées.

Les décors, et notamment les panneaux comportant le nom de la station, sont adaptés au film concerné.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/12/Porte_des_Lilas_-_Cin%C3%A9ma.jpg 

 

(5) Arsenal 
Arsenalest une station abandonnée du métro de Paris, située sur la ligne 5 entre les stations Bastille et Quai de la Rapée, dans le 4e arrondissement de Paris.
Elle fut condamnée le 2 septembre 1939, à cause de la mobilisation des employés de la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP) pour la Seconde Guerre mondiale. Elle ne fut jamais rouverte et ne sert plus aujourd'hui qu'à la formation des agents du département M2E. L'accès de la station est situé boulevard Bourdon, au débouché de la passerelle du port de l'Arsenal (passerelle de Mornay). 
Par son positionnement juste avant Quai de la Rapée en direction de la Voie des Finances, la station Arsenal est un élément clé de l'intrigue du filmLa Grosse Caisse, avec Bourvil, sorti en 1965. La station y est filmée avec son édicule Guimard et sert alors de support publicitaire pour la société automobile Simca.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/17/Entr%C3%A9e_station_Arsenal_Paris.jpg/800px-Entr%C3%A9e_station_Arsenal_Paris.jpghttp://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/cc/Arsenal_%28Paris_Metro%29.png
 (7) Orly-Sud 

Orly-Sud: Une station de métro, prévue dès la conception de l'aérogare, a été implantée sous l'aérogare d'Orly Sud : en 1959, juste avant l'inauguration de l'aérogare, un premier coup de pioche avait été donné par le ministre des Transports de l'époque, Robert Buron.

À terme, la branche Villejuif de la ligne 7 du métro de Paris devait être prolongée jusqu'à Orly.

Mais ce prolongement a été repoussé et tout est resté en l'état ; cette station n'a jamais été utilisée. L'urbanisation rapide à proximité d'Orly limitant sérieusement l'utilisation de l'aéroport et la réalisation d'Orlyval n'ont plus justifié a priori de métro.

Le Tramway Villejuif - Athis-Mons aura une partie de son tracé équivalente, mais sa vocation est beaucoup plus locale. De plus le RER C, se situant à proximité, permet de desservir l'aérogare.

Orlyval utilise une station créée spécifiquement.

 (8)  Saint-Martin
Saint Martin:  est une ancienne station du 

métro de Paris, sur les lignes 8 et 9 entre les stations Strasbourg - Saint-Denis etRépublique. Elle est située à la limite des 3e et 10e arrondissements de Paris.

La station fut fermée le 2 septembre 1939, au début de la Seconde Guerre mondiale et ne fut jamais rouverte, car elle a été jugée comme trop proche de la station Strasbourg - Saint-Denis.

La station a servi dans le passé à accueillir des personnes sans abri. Actuellement, les locaux sont utilisés pour la partie Est par un accueil de jour pour personnes sans abri (géré par l'Armée du salut) et par les visiteurs d'ouvrage de la RATP (chargés de l'inspection des ouvrages d'art en service de nuit).

En 2008, les quais ont été cimentés et on ne peut que reconnaître la station par son carrelage caractéristique commune aux autres stations souterraines. Saint Martin étant le saint patron des faïenciers, ces derniers ont réalisé les plus belles céramiques du métro pour cette station.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/53/Saint-Martin1.jpg/800px-Saint-Martin1.jpghttp://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/fb/Subway-Saint-Martin-03.jpg/800px-Subway-Saint-Martin-03.jpg

 (9)  Porte Molitor 
Porte Molitor: Avec la station HaxoPorte Molitor fait partie des « stations fantômes » qui n'ont jamais vu passer un seul voyageur. Elle est située dans le 16e arrondissement de Paris.

Les stations Porte de Saint-Cloud et Porte d'Auteuil sont reliées d'une part par les voies des ateliers d'Auteuil et d'autre part par une voie unique située sous le boulevard Murat. Une station à quai central se trouve sous celui-ci. Elle s'appelle donc Murat ou Porte Molitor.

Cette station était destinée à l'origine à la desserte du Stade du Parc des Princes les soirs de matchs. En fait, les accès ne furent jamais construits et les voies servent au garage des trains1.

Cependant l'arrêt « Porte Molitor » existe bien mais en surface. Seule la ligne de bus RATP PC1 s'y arrête.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/82/Porte_Molitor2.jpghttp://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a2/Porte_Molitor_%28Paris_Metro%29.png 

(10) Croix-Rouge
Croix Rouge: Elle est située dans le 6e arrondissement de Paris, entre les stations Sèvres - Babylone et Mabillon.

Le nom de la station provient du carrefour de la Croix-Rouge situé au début de la rue du Cherche-Midi et n'a donc pas de rapport avec l'organisation internationale créée plus tard, la Croix-rouge.

Cette station fut fermée le 2 septembre 1939, lors de l'entrée dans la Seconde Guerre mondiale de la France et de la mobilisation des agents de la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP), et n'a jamais été rouverte à cause de sa proximité de la station Sèvres - Babylone.

L'arrêt de bus se trouvant au même endroit portait encore ce nom jusqu'au 31 décembre 2005 avant d'être renommé Michel-Debré, du nom de Michel Debré, le Premier ministre de la Cinquième République et corédacteur de la constitution. Il n'existe de ce fait plus aucune trace actuelle de ce toponyme du quartier attesté depuis plusieurs siècles, et qui donna son nom à une section révolutionnaire de 1790 à 1793, la section de la Croix-Rouge, renommée ensuite section du Bonnet-Rouge.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a9/Croix_Rouge2.jpghttp://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/68/Croix-Rouge_%28Paris_Metro%29.png 

(12) Porte de Versailles
Porte de Versailles est une station du métro de Paris, sur la ligne 12 ainsi qu'une station des lignes T2 et T3 du tramway d'Île-de-France, situées dans le 15e arrondissement de Paris. Ces stations desservent la place éponyme dont une partie, au sud de la station du T3, porte le nom d'« Esplanade du 9 novembre 1989 »1. Les quais de la station Porte de Versailles sur la ligne 12 ne sont pas d'origine. Ils ont été déplacés en 1930 en prévision du prolongement de la ligne vers Mairie d'Issy. Les quais de l'ancienne station furent supprimés et des voies supplémentaires pour le garage des trains y furent installées. Les carreaux sur la voûte sont les derniers souvenirs de la station originelle. Au nord, l'accès à l'atelier de Vaugirard reste inchangé.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c2/Porte_de_Versailles_L12_3.jpg/800px-Porte_de_Versailles_L12_3.jpg

 

Publié dans Paris: Métro

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