Paris expo: Musée d' Orsay, expo: Crime et Chatiment + Caroline Loeb: Crime Parfait

Publié le par jimmywoolf

http://image.evene.fr/img/article/g2614.jpg

Imaginée par l'ancien garde des Sceaux Robert Badinter et conçue par l'académicien Jean Clair, elle explore le regard des artistes sur le crime, de la Révolution à 1939.

L'exposition: Crime et Chatiment actuellement en cours au Musée d'Orsay à Paris, revisite environs deux siècles d'histoire 
De 1791, lorsque Le Peletier de Saint-Fargeau réclame la suppression de la peine de mort, jusqu'au 30 septembre 1981, date du vote de son abolition en France.  

vu sur le site du musée:
Des représentations littérales aux allégories de toutes sortes, la peinture confirme à foison cette ambiguïté fondamentale :
de 
La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime de Pierre Paul Prud’hon aux pendus de Victor Hugo.
Des thèmes nouveaux apparaissent et s'imposent à l'imaginaire, telle la femme criminelle. Stigmatisée par Jacques Louis David, réhabilitée par Paul Baudry puis noircie à nouveau par Edvard Munch, Charlotte Corday rejoint ainsi les figures du mythe. 

Se pose aussi la question des rapports entre folie, génie et crime, des prisonniers d’Eugène Delacroix à ceux d'Egon Schiele. Les plus grands artistes sont ceux chez qui la représentation exaspérée du crime ou de la peine capitale aboutit au saisissement maximum, de Francisco de Goya et Géricault à Edgar Degas, Pablo Picasso, Otto Dix, George Grosz.  
Paria social, monstre conscient ou tueur irresponsable, le criminel a toujours fait débat. De même, son châtiment. Il n'est pas de meilleur miroir de l'homme et de l'art moderne.

http://image.evene.fr/img/article/2614_petitjournal_pop.jpghttp://www.lepoint.fr/content/system/media/6/20100312/photo_1268755526732-1-0.jpg

Vu sur le Point:
L'ancien avocat, qui pensait à cette exposition depuis dix ans, l'a d'abord proposée au Louvre puis, avec Jean Clair, il s'est rapproché du musée d'Orsay.

Il n'a pas fallu "cinq minutes" pour qu'elle soit acceptée par Guy Cocheval, le président du musée d'Orsay, relate Jean Clair. Elle a ensuite été montée très vite: 475 pièces ont été réunies en un temps record.

"A partir du moment où vous avez 45 têtes coupées, 33 membres détachés, des crânes phrénologiques, une lame de guillotine, des tableaux symbolistes en pagaille, il a fallu organiser tout cela par sections afin que ce soit lisible par un public non averti", poursuit l'historien d'art.

"L'abolition de la peine de mort a constitué le socle fondamental à partir duquel nous sommes partis", a-t-il ajouté. Au fond de la première salle, se tient la guillotine, voilée de noir mais à la lame bien visible. Une vision glaçante.

"C'est la première fois qu'on ose montrer dans un musée d'art un objet aussi atroce", souligne Jean Clair. "L'objet réel est plus étonnant que toutes les représentations qu'on a pu en faire", relève-t-il. "
http://ilyaunsiecle.blog.lemonde.fr/files/2009/08/guillotine.1249321831.jpg
Bref vu l'aurez compris au cours de votre visite vous revisiterez l'histoire de france, l'histoire d'une france criminel à travers le regard de nombreux artistes

Site du musée Orsay:
musée d'orsay 
Article du point:
lepoint.fr 

et Victor Hugo très présent dans cette expo dit:
"Mettez le juge dans un plateau,
placez le bourreau dans l'autre
pesez la justice humaine,
et
dîtes-moi ce que vous pensez
de la peine de mort
".
Victor Hugo
 

Pour finir sur une note d'humour en restant dans le crime
Caroline Loeb: Crime Parfait extrait de son dernier album 

 

Publié dans musées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article